Production Riri3 et Neveu Associé (PRNA)

De WikiCinéjeu.

(récompenses aux GM Awards)
(début historique + modifications mineures)
Ligne 40 : Ligne 40 :
== Historique de la PRNA. ==
== Historique de la PRNA. ==
 +
 +
 +
=== La fondation de la PRNA (septembre 2010 – juillet 2011) : « secouer le paysage » ! ===
 +
 +
 +
{{Imgboxgauche
 +
|image        = http://img4.hostingpics.net/pics/941481alarechercheaffichejpg.jpg
 +
|caption      = A la recherche de Laura Blake, 13 novembre 2010.
 +
}}
 +
 +
C’est à la fin septembre 2010 qu’un communiqué de presse signé Production Riri3 et Neveu Associé (PRNA) paraît dans la presse de [[Gérardmerveille]]. Evoquant vouloir ''« secouer un paysage cinématographique consensuel et ronronnant »'' (son slogan est d’ailleurs : ''« Porteur de projet, Production Riri3 et neveu associé veut briser le mou et le consensuel de Gérard Merveille »''), la PRNA présente son premier film, ''[[A la recherche de Laura Blake]]'', comme un ''« road movie apocalyptique évolu(ant) dans les bas-fond du milieu rock undergrund américain »''.
 +
 +
Les réactions ne tardent pas. D’abord, le ton employé par cette nouvelle société de production agace ([[Daigoro]]) voire choque ([[Jérémie Walken]]), alors qu’[[Ari Golan]] feint l’amusement. Ensuite, les producteurs et journalistes présents  à l’avant première d’''[[A la recherche de Laura Blake]]'' (sortie en salle le 13 novembre 2010) sont globalement enthousiaste à la vision de cette série Z psychédélique de science-fiction, moins par le caractère artisanal de l’affiche. Réalisé avec un casting entièrement amateur, filmé en noir et blanc, ''A la recherche de Laura Blake'' séduit un public restreint et se fait une place à la 77e place du box-office lors de sa première semaine d’exploitation (autour de 150 000 entrées).
 +
 +
Dans la foulée, la PRNA présente son second film, ''[[Pulpeuse]]'' (sortie en salle le 27 novembre 2010), un drame dont les sujets principaux sont le désir et la frustration. Mais le grand public ne retiendra que la plastique de l’actrice [[Jeanne Winstone]] exhibée sur l’affiche du film (''« Elle est très distinguée… »'' s’amusera [[Mamzelle Divine]]) pour le désir… Cette promotion permettra un bon démarrage de ''Pulpeuse'' au box-office (400 000 entrées) compte tenu de la faiblesse du budget publicitaire et de la faible notoriété du casting.
 +
{{Imgboxdroite
 +
|image        = http://img4.hostingpics.net/pics/485724pulpeuseaffichejpg.jpg
 +
|caption      = Pulpeuse, 27 novembre 2010.
 +
}}
 +
 +
En un mois d’existence, la PRNA parvient à se faire connaître de la profession. Le fondateur de la PRNA, [[Riri2]], a su s’entourer et profiter des expériences passées de chacun : celles d’[[Emily Decroix]] juste sorti d’une école de commerce et qui pilote la communication de la société ou celles de [[Malek Ouasetine]], ami d’enfance de Riri2, machiniste, qui se sert de son carnet d’adresse afin de convaincre les professionnels de travailler sur le tournage bénévolement…
 +
 +
Au-delà de l’aspect cinématographique, Riri2 est rapidement au centre de polémiques : [[Regler]], le patron de [[General Pictures Product]], l’accuse d’avoir descendu le film ''[[Mystère à Faymoreau]]'' (produit par [[Franco7]]) puis le producteur [[Nikolas Morcar]] publie des propos off de Riri2 tenus à [[Rrose Sélavy]] ([[Prod’Artaud]]) qui dénigrent les réalisations des autres producteurs de la ville (''« un synopsis de pleins de lignes pour raconter une histoire banale »'') et une atmosphère faîte de ''« beaucoup de branlettes, peu d’action et peu de choses à se mettre sous la dent !!! »''. La controverse enfle jusqu’à ce que [[Mamzelle Divine]] calme les esprits et permette à Riri2 de se justifier et de remettre dans son contexte les propos tenus.
 +
 +
=== Sauver financièrement la PRNA (août 2011 – mai 2012) : changement de statuts et la parenthèse Laure Pariseau. ===
 +
== Organisation de la PRNA. ==
== Organisation de la PRNA. ==
Ligne 382 : Ligne 408 :
* 27 novembre – ''[[Pulpeuse]]'' (Série Z, drame)
* 27 novembre – ''[[Pulpeuse]]'' (Série Z, drame)
-
'''2011'''
+
'''2012'''
* 7 janvier – ''[[Théâtreuses]]'' (Série Z, thriller)
* 7 janvier – ''[[Théâtreuses]]'' (Série Z, thriller)
* 4 février – ''[[Dernière lueur avant la nuit]]'' (dans le cadre du concours [[Utopie et fin du monde]]) (Série Z, policier)
* 4 février – ''[[Dernière lueur avant la nuit]]'' (dans le cadre du concours [[Utopie et fin du monde]]) (Série Z, policier)

Version du 4 décembre 2010 à 12:29