Jessica Ponthieux

De WikiCinéjeu.

(Réalisatrice)
(Actrice)
 
Ligne 29 : Ligne 29 :
== Biographie ==
== Biographie ==
-
''A construire''
+
=== Début et valeurs familliales ===
 +
 
 +
C'est au début de l'année 2021 que Jessica fait son apparition dans le paysage cinématographique de [[Gérardmerveille]]. Soeur du très controversé producteur [[David Ponthieux]], elle reçoit de celui-ci l'opportunité de sa vie, et se voit proposée à la fois la réalisation et le premier rôle de la série Z [[World's End]]. Un début discret, mal servi par un scénario inexistant et la mauvaise réputation de son frère. Mais les valeurs familliales prônent chez les Ponthieux, et Jessica enchaîne rapidement les réalisations de [[Pour Rob]] et [[La Signification de Denny]], où elle dirige pour la première fois son frère, entrecoupées par un premier rôle dans [[Dead Island]]. Elle participera également, en tant qu'actrice, à [[Apocalypse III : Revolution]], où elle est cette fois-ci dirigée par David, mais surtout à [[Cibola, La Cité Perdue]]. Avec cette série B post-apocalyptique, elle explore pour la première fois des horizons différents en tournant pour le compte de [[Gérard Cousin Prod]], qui lui offre un premier rôle déterminant pour la suite de sa carrière. Elle cotoye en cet occasion [[Roy McAllister]], grosse pointure du cinéma gérardmerveilleux, qui lui ouvre définitivement les yeux. Jessica se rend compte que le monde du cinéma s'étend au-delà des studios de [[David Ponthieux]], et avec bien plus de qualité et de reconnaissance.
 +
 
 +
=== Une irrésistible ascension et une révélation ===
 +
 
 +
L'année 2022 s'ouvre en grandes pompes avec une nouvelle tête d'affiche pour GCP, dans [[AUROCH]]. Parrallèlement, elle enchaîne les tournages, tant comme actirce que comme réalisatrice. Ainsi, en l'espace de deux mois elle réalise [[Gun And Blood]] et [[G.F. 000 : Sélénites]], et joue dans [[Gun And Blood]], [[New Super Force]] et dans [[Le football au féminin]] qui marque le début d'une longue et fructueuse collaboration avec [[Misterdada Studio]]. Mais dans cet emploi du temps très chargé, elle va prendre conscience d'un haut potentiel en tant que metteur en scène, et tendra à s'attacher d'avantage à la qualité de sa réalisation, en délaissant quelque peu son implication devant la caméra. Le véritable électrochoc intervient lors de l'avant-première de [[Le voisin virtuose]], produit par Misterdada. Elle prend alors la décision de se donner à cent pour cent dans la mise en scène, et s'inscrit à l'ECG. Paradoxalement, cet évènement marque une pause dans sa filmographie de réalisatrice, et elle ne tourne plus qu'en tant qu'atrice, afin de rester proche des plateaux de tournages. Plus tard, elle déclarera ''avoir préféré extraire le peu que je le le pouvait de mes compétences de comédienne, et rester en contact avec le cinéma, sans risquer de voir ma réputation de réalisatrice salie par une erreur de casting. Mais j'ai parfois espéré être incendiée par les critiques pour pouvoir mettre fin à cette mascarade''.
 +
Même si cette auto-critique semble très dûre, Jessica n'écletera jamais réellement comme une actrice de premier ordre, en dépit de sa forte présence sur les écran. Ainsi, 2022 la verra à l'affiche d'[[Endurance]], produit par Misterdada, ainsi que deux nouvelles production GCP, [[The H.A.N.D]] et [[Rats]].
 +
 
 +
=== Le calme avant la tempête ===
 +
 
 +
Par la suite, elle avisera ses collaborateurs de ses intentions et de ses obligations scolaires. Misterdada parvient à l'avoir dans un petit rôle dans [[Ground Apocalypse]] en 2023 et en haut de l'affiche de [[La Mort nous va si bien]] un an plus tard.
 +
Mais dès le début 2025, année terminale de son cursus, elle retrouve son frère pour les besoins de [[Le fleuve des pécheurs]], qu'elle réalise en plus d'y jouer le premier rôle féminin. En même temps, elle dirige sa première grosse production pour le compte de [[Loupieau Production France]], avec la série A comique [[Les Slimes]]. C'est aussi l'occasion de retrouvailles avec [[Roy McAllister]], celui qui l'avait conseillé de poursuivre sa carrière avec d'autres partenaires que son frère. Un conseil avisé, entendu et payant !
 +
Jessica sr servira de cette oeuvre comme film de fin d'année, et sera reçue avec une Grande Disctinction. Une seconde carrière commence alors.
 +
 
 +
=== Renaissance ===
 +
 
 +
Désormais réalisatrice accomplie, Jessica va soigneusement sélectionner ses travaux derrière la caméra. Ainsi, en novembre 2025 elle collabore avec [[Guards Brothers]] pour mettre en scène l'excellent [[Salt Bath]], peut-être encore à ce jour son film de référence. En 2026, elle est engagée par [[Hendrickx Pictures]] pour filmer [[Rêves Ethyliques]]. Un succès, qui lui vaudra un an plus tard de se voir proposer la réalisation de [[Infinity 4]]. Jessica a désormais ses deux pieds dans la cour des grands.
 +
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à se risquer au rôle de comédienne, pour [[Divine Mouvize]] ([[RaticHorreur]]), Misterdada ([[Mélusine]]), son frère David Pontheiux ([[Le Sorcier]], [[Chevaliers du Graal]]) et [[Les Films du Cyborg]] ([[Ballad of the sinners]]). Seule cette dernière composition aura réellement été à la hauteur de son talent et de sa nototiété.
 +
En juillet 2027, alors que son [[Infinity 4]] cartonne, elle fait aussi ses adieu à son frère David, en réalisant pour lui [[L'Attaque des Morts-Vivants]]. Très peu présente sur le tournage, encore moins impliquée, cela marque uen bonne fois pour toute la fin de la collaboration entre les deux frangins. Peu de temps après, la société de production de son frère fermait ses portes.
 +
Un an après avoir mis en scène le quatrième volet de la saga [[Infinity (saga)|Infinity]], elle se retrouve de nouveau face caméra, malgré sa retraire annoncée. Dans [[Infinity Beyond Eternity]], elle se cantonne cependant à une brève apparition, mais dans un rôle d'importance puisqu'il s'agit ni plus ni moins de... Infinity !
 +
Un caméo sous forme de clin d'oeil de la part de [[Hendrickx Pictures]], qui aura ravi les fans de la série.
 +
Pour 2029, Jessica a déjà annoncé être à bord du sixième volet d'Infinity, clôturant la ''Trilogie de l'Eternité''. Elle a laissé entendre qu'elle pourrait reprendre son petit rôle de leader de la rébellion, tout en co-réalisant le film.
== Filmographie ==
== Filmographie ==
Ligne 64 : Ligne 86 :
* [[ La Mort nous va si bien]] ''(septembre 2024)''
* [[ La Mort nous va si bien]] ''(septembre 2024)''
* [[Le fleuve des pécheurs]] ''(janvier 2025)''
* [[Le fleuve des pécheurs]] ''(janvier 2025)''
 +
* [[Le Sorcier]] ''(janvier 2026)''
* [[Ballad of the sinners]] ''(février 2026)''
* [[Ballad of the sinners]] ''(février 2026)''
 +
* [[Mélusine]] ''(avril 2026)''
 +
* [[Chevaliers du Graal]] ''(mai 2027)''
 +
* [[Infinity Beyond Eternity]] ''(juillet 2028)''
 +
* [[Cronenberg Street - Nouvelle Chair]] ''(mars 2029)''
 +
* [[Infinity - The Fall of Eternity]] ''(juillet 2029)''

Version actuelle en date du 29 août 2013 à 14:38