Rio de Severino

De WikiCinéjeu.

(Romans)
 
Ligne 31 : Ligne 31 :
}}
}}
-
'''Rio de Severino''' (né le 8 février 1978 à [[Metz]]) est un écrivain Lorrain d'origine brésilienne. Son œuvre la plus célèbres est le roman [[le moustachu tire toujours trois fois]], elle n'a connu qu'un succès littéraire minimaliste avant d'être adaptée au cinéma par [[TonTon Luc]] sous le tire [[el Gringo!]].
+
'''Rio de Severino''' (né le 8 février 1978 à [[Metz]]) est un écrivain Lorrain d'origine brésilienne. Son œuvre la plus célèbres est le roman [[le moustachu tire toujours trois fois]], elle n'a connu qu'un succès littéraire minimaliste avant d'être adaptée au cinéma par [[TonTon Luc]] sous le tire [[el Gringo]]!.
En passant par la Lorraine [[TonTon Luc]] se liera d'amitié avec Rio de Severino et achètera, plusieurs années après, les droits de cet ouvrage qui deviendra un film culte pour les réalisateur de la nouvelle génération.  
En passant par la Lorraine [[TonTon Luc]] se liera d'amitié avec Rio de Severino et achètera, plusieurs années après, les droits de cet ouvrage qui deviendra un film culte pour les réalisateur de la nouvelle génération.  
== Biographie ==
== Biographie ==
 +
=== Une jeunesse difficile ===
 +
Fils du jongleur [[Fernando de Severino]] et de la danseuse du ventre [[Laura de Oliveira]], il passa les premières années de sa vie dans un cirque itinérant.
 +
Très tôt il raconte de petites histoires et participe à la vie de troupe en temps que clown. Lors d'une tournée en France, ses parents descendent dans un terrible accident : leur roulotte percute une baraque à frites dans la banlieue de Metz.
 +
Orphelin à 13 ans, il élevé jusqu'à l'age de 18 ans par des sœurs au couvent. Grâce aux sœurs, ses nouvelles sont envoyées dans des concours. A 18 ans, il quitte l'orphelinat pour entamer une vie de débauche et achève son premier roman [[le moustachu tire toujours trois fois]], qui trouvera un éditeur deux ans plus tard.
 +
=== Une vie de fête ===
 +
A 21 ans, les maigres deniers de son premier roman en poche, il parcourt les bars en quête d'inspiration. Il y trouvera surtout des amis et de la convivialité. Ce qui le poussera très vite vers la boisson. Durant ces années, il croise [[TonTon Luc]], jeune touriste avide de découvrir de nouveaux lieux, notant tout ses repérages de futurs décors dans des carnets. Une rencontre fortuite qui amènera [[Rio de Severino]] à devenir son guide quelques semaines. Naitra alors une vraie amitié, entretenue à distance.
 +
C'est donc naturel lorsqu'il cherche une idée pour l'un de ses premiers films [[TonTon Luc]] revienne vers [[Rio de Severino]], alors ivre mort et sans le sous, pour lui proposer d'adapter [[el Gringo]]!.
 +
=== Le sentier de la gloire ===
 +
Le film marche plutôt bien et permet à Rio d'entamer une nouvelle vie. Il part alors autour du monde : en quête de ses racines, il vivra quelques années au Brésil.
== Ses oeuvres ==
== Ses oeuvres ==
=== Romans ===
=== Romans ===
-
* [[le moustachu tire toujours trois fois]], 1998 : Roman adapté au cinéma dans le film [[el Gringo!]]
+
* [[le moustachu tire toujours trois fois]], éditions Fajitas,  1998 : Roman adapté au cinéma dans le film [[el Gringo]]!
=== Nouvelles ===
=== Nouvelles ===

Version actuelle en date du 4 janvier 2012 à 19:00