Julian Byler

De WikiCinéjeu.

(Page créée avec « {{Infobox |name = Julian Byler |bodystyle = lerfloat:right; valign:top; |title = |titlestyle = |image = |imagestyle = |caption = Julian By… »)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
|label3  = Lieu de naissance
|label3  = Lieu de naissance
|data3  = [[Gérardmerveille]]
|data3  = [[Gérardmerveille]]
-
|header4 =
 
-
|label4  = Occupation
 
-
|data4  = Pas encore informée
 
-
|header4 =
 
-
|label4  = Compagne
 
-
|data4  = [[Rebecca Blakstad]]
 
-
|header5 =
 
-
|label5  = Résultats au [[Grand Prix de Cinéjeu]]
 
-
|data5  = 5 fois vainqueur
 
}}
}}
-
[[Cole Wheeler]] est un pilote de course originaire de [[Gérardmerveille]], ayant remporté à cinq reprise le [[Grand Prix de Cinéjeu]]. A la ville, il est le compagnon de [[Rebecca Blakstad]].
+
Julian Byler est un riche homme d'affaire, principal fondateur du [[Championnat du monde de Formule 74]], mort le 19 janvier 2024 des suites d'un cancer de la peau.
== Biographie ==
== Biographie ==
-
=== Ses débuts en karting ===
+
=== Fils du fondateur de la marque de voiture [[Byler]] ===
-
Cole Wheeler est né le 23 janvier 1987 à Gerardmerveille dans une famille modeste. Son père, grand amateur de course, le fait monter dans un karting pour la première fois dès l'âge de six ans, et très vite, le petit garçon y prend goût. Son père l'inscrit alors dans un petit club de karting de la ville qui propose des séances pour enfants, et très vite on découvre un fort potentiel chez lui. Convaincu du talent de son fils, son père sacrifie tout ce qu'il peut pour lui payer tous les cours et entrainement possibles, cumulant même des petits boulots à ton travail de chauffeur livreur.<br >
+
Julian Byler est né le 02 mars 1940 à [[Gérardmerveille]]. Fils du riche [[Martin Byler]] il vit une enfance très aisée fréquentant l'école privée de . Dès ses 18 ans, il rejoint son père chez [[Byler]] en tant que simple apprenti. Il prend vite ses marques et en 1959, alors qu'il a 19 ans, l'assassinat de son père précipite Julian à la tête de la société.
-
Et les sacrifices finissent par payer, car dès l'âge de treize ans, lorsqu'il participe au championnat junior de [[Gerardmerveille]], il remporte sept des huit courses programmées de celui-ci. En 2001, il finit troisième du championnat de Cinéjeu Island de karting, championnat qu'il remporte deux ans plus tard, à seize ans.
+
-
En juin 2005, à tout juste dix-huit ans, il rejoint la [[Véar Driver Academy]] et entre dans le monde professionnel de la course. Il remporte deux ans plus tard le championnat du monde junior 2007, puis les [[24h de San Francisco]] en 2008 à seulement 21 ans. C'est dès lors le plus jeune gagnant d'une grande course à Cinéjeu Island.
+
=== Des débuts difficiles ===
-
=== Carrière en Formule 74 ===
+
Julian est encore jeune et manque d'expérience. En 1963, la société [[Byler]] fait faillite et Julian est obligé de la revendre à un riche Qatari, qui le garde comme associé. En 1971, alors âgé de 31 ans, Julian Byler est licencié de chez [[Byler]] des suites d'un complot monté contre lui. Il décide alors de se reconvertir dans le sport automobile, alors très peu suivit par les gens. Il fonde en 1974 le [[Championnat du monde de Formule 74]] avec son ami de toujours, [[Martin Huitmarches]].
 +
Le championnat ne comporte que 2 écuries durant 2 saisons et est très peu suivi. Julian pense alors à arrêter.
-
En Juin 2009, il rejoint l'écurie ''Toroso'', qui était encore à ce moment là la petite soeur d'E-Véar. Pour sa première saison en Formule 74, il termine douzième sur treize avec seulement 14 points au compteur. Un coup dur suite auquel il quitte la [[Véar Driver Academy]] en 2010 pour s'installer à Gerardmerveille, retourner auprès de sa famille. C'est à cette époque là qu'il rencontre [[Rebecca Blakstad]], lors d'une soirée, avec qui il vit en couple depuis.<br >
 
-
Durant trois ans, il participe à quelques courses locales et rejoint finalement l'académie des ''whiz kids'', chez Rinau.
 
 +
=== L'arrivée de Véar ===
-
Mais l'appel de la course en Formule 74 se fait ressentir, et il reparticipe au championnat du monde lors de la saison 2013. Il termine cette année là cinquième sur douze avec 88 points au compteur, à seulement 26 ans. L'année suivante, il retourne chez E-Véar avec de grandes ambitions. Il termine champion de la saison 2014 avec 157 points. En 2015 et 2016, il termine vice-champion et en 2017 il renoue avec un nouveau titre de champion, totalisant 154 points. En 2018, il est de nouveau champion du monde avec 173 points, un record en formule 74.<br >
+
En 1977, alors que Byler avait l’intention de quitter le monde du sport-automobile, [[Fernando Vear]], alors patron de la compagnie [[Véar]], le contacte. Le championnat va alors prendre un nouveau tournant: César lance une immense campagne de pub à plus de dix millions de dollars. Les gens commencent alors à suivre le championnat qui connaît son apothéose en 1979 avec une quatrième écurie qui fait son apparition, énorme à l'époque.
-
En 2019, il rejoindra Rinau qui était en crise financière et termine vice-champion à deux points du champion, la faute à la piètre 7ème place du dernier grand prix. En 2020, il revient chez E-Véar et termine 4ème au championnat. Lors de la saison 2021/2022, il fait une belle saison mais finit finalement 4ème, à cause d'un abandon lors de l'avant dernier grand prix, alors qu'il était en course pour ce dernier.
+
-
=== Dernière saison polémique ===
+
=== Sa maladie et son départ ===
-
Lors de la saison 2021/2022, Wheeler a fait beaucoup parlé de lui, avec ses résultats décevants et son manque d'implication. Dès l'intersaison, il est sur la sellette et sa place est menacées. Les gens le voient dans beaucoup d'écuries différentes mais finalement il annonce fin 2022 qu'il arrête sa carrière de pilote pour se reconvertir dans l'équipe technique de Toroso, la petite soeur de Véar.
+
En 1984, Julian Byler apprend qu'il a une tumeur au foie. Il quitte alors l'écurie [[Byler Merzides]] pour soigner sa maladie, repérée à temps.
 +
Soigné, Julian Byler devient alors le grand argentier de la formule 74 en 1989.
 +
 
 +
 
 +
=== Son cancer incurable ===
 +
 
 +
En 2022, Julian Byler apprend qu'il est atteint d'un cancer de la peau incurable. Le médecin lui donnera alors maximum 6 mois. Alors qu'il reste de loin attentif à son championnat, Julian se soigne et c'est en 2023, 26 mois après l'annonce de son cancer, Julian succombe des suite de celui-ci, créant la fin prématurée du championnat du monde 2024. Ce même championnat sera reprit en 2025 par [[Mickael Guillaume]].

Version actuelle en date du 8 novembre 2012 à 15:27