Les enquêtes d'Alain Duperey et Diane Scellier

De WikiCinéjeu.

(Page créée avec « {{Infobox |name = Les enquêtes d'Alain Duperey |bodystyle = float:right; valign:top; |title = |titlestyle = |image = |imagestyle = |caption… »)
m (Retour après une longue absence)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox
{{Infobox
-
|name        = Les enquêtes d'Alain Duperey
+
|name        = Les enquêtes d'Alain Duperey et Diane Scellier
|bodystyle    = float:right; valign:top;
|bodystyle    = float:right; valign:top;
|title        =   
|title        =   
Ligne 16 : Ligne 16 :
|header2 =  
|header2 =  
|label2  = Titre
|label2  = Titre
-
|data2  = Les enquêtes d'Alain Duperey
+
|data2  = Les enquêtes d'Alain Duperey et Diane Scellier
|header3 =  
|header3 =  
|label3  = Genre
|label3  = Genre
Ligne 28 : Ligne 28 :
|data6  = [[Gérardmerveille]]
|data6  = [[Gérardmerveille]]
|label7  = Nombre de volets
|label7  = Nombre de volets
-
|data7  = 9
+
|data7  = 14
}}
}}
-
[[Les enquêtes d'Alain Duperey]] sont une série de films mettant en scène un personnage interprété par [[Patrick Lassek]]. Créée par [[Nikolas Morcar]], la franchise a été reprise par [[Amanda Yusef]] à partir du quatrième film. Elle est depuis scénariste de la saga, et a réalisé cinq films de celle-ci.
+
[[Les enquêtes d'Alain Duperey et Diane Scellier]] sont une série de films mettant en scène un personnage interprété par [[Patrick Lassek]], puis un autre interprété par [[Jessie Forden]]. Créée par [[Nikolas Morcar]], la franchise a été reprise par [[Amanda Yusef]] du quatrième au dixième film, dont elle en a réalisé cinq. A partir du 11è film, c'est [[Edgar Linderman]] qui s'est chargé de l'écriture des scénarios.
== Synopsis ==
== Synopsis ==
-
Vieux flic désabusé, Alain Duperey n'en est pas moins le meilleur dans sa catégorie. Capable de mettre le doigt sur le petit détail que beaucoup d'autres n'auraient même pas aperçu, il parvient à découvrir le coupable même dans la plus complexe des affaires. Son esprit contradicteur le pousse souvent à chercher le coupable dans le sens inverse de l'avis de la population.
+
Vieux flic désabusé, Alain Duperey n'en est pas moins le meilleur dans sa catégorie. Capable de mettre le doigt sur le petit détail que beaucoup d'autres n'auraient même pas aperçu, il parvient à découvrir le coupable même dans la plus complexe des affaires. Son esprit contradicteur le pousse souvent à chercher le coupable dans le sens inverse de l'avis de la population. Un esprit qu'il a transmis à Diane Scellier, jeune flic qu'il a en partie formée, et qui peut être considérée comme sa digne héritière.
== Historique de la saga ==
== Historique de la saga ==
-
C'est en 2007 que [[Nikolas Morcar]] décide d'écrire un scénario pour un film policier à très faible budget. Il écrit alors l'histoire d'un flic en congés qui, intrigué par un bouquet de fleurs déposé au bord d'une route, va enquêter sur une affaire étrange. Alors qu'il vient tout juste de convaincre [[Patrick Lassek]], avec qu'il avait découvert à [[Baltimore]], de le rejoindre à [[Gérardmerveille]], il lui propose ce rôle, pensant que l'acteur collerait parfaitement au personnage. En lisant le scénario, [[Patrick Lassek]] se laisse tenter et accepte de jouer dans ce film, qui lui propose de jouer un rôle totalement différent de tout ce qu'il avait joué jusque là. Le producteur confie la réalisation du film à une femme qui travaillera par la suite de très nombreuses fois avec [[Morcar Prod]] : [[Annie Berger]].
+
=== Naissance de la saga ===
-
[[Sur la route]] sort dans les salles en 2007, et malgré sa faible diffusion, attire un certain public. Mais avant même sa sortie, [[Nikolas Morcar]] ayant beaucoup aimé son personnage, et ayant convaincu [[Patrick Lassek]] de reprendre le rôle, s'est déjà lancé dans l'écriture d'une suite, une autre série Z intitulée [[Sur la brêche]]. A l'époque, le producteur/scénariste pense à faire de cet enquêteur un habitué des intrigues étranges. Après la sortie du deuxième film, il laisse pourtant de côté le personnage pendant quelques temps.
+
C'est en 2007 que [[Nikolas Morcar]] décide d'écrire un scénario pour un film policier à très faible budget. Il écrit alors l'histoire d'un flic en congés qui, intrigué par un bouquet de fleurs déposé au bord d'une route, va enquêter sur une affaire étrange. Alors qu'il vient tout juste de convaincre [[Patrick Lassek]], qu'il avait découvert à [[Baltimore]], de le rejoindre à [[Gérardmerveille]], il lui propose ce rôle, pensant que l'acteur collerait parfaitement au personnage. En lisant le scénario, [[Patrick Lassek]] se laisse tenter et accepte de jouer dans ce film, qui lui propose de jouer un rôle totalement différent de tout ce qu'il avait joué jusque là. Le producteur confie la réalisation du film à une femme qui travaillera par la suite de très nombreuses fois avec [[Morcar Prod]] : [[Annie Berger]].<br >
 +
[[Sur la route]] sort dans les salles en 2007. C'est un échec commercial, ce qui n'empêche pas [[Nikolas Morcar]], qui a beaucoup aimé son personnage et a convaincu [[Patrick Lassek]] de reprendre le rôle, de se lancer immédiatement dans l'écriture d'une suite, une autre série Z intitulée [[Sur la brêche]]. A l'époque, le producteur/scénariste pense à faire de cet enquêteur un habitué des intrigues étranges. Après la sortie du deuxième film, qui cette fois-ci n'est pas un échec commercial, il laisse pourtant de côté le personnage pendant quelques temps.
-
C'est en 2009 que [[Morcar Prod]] lance la production d'une autre enquête d'Alain Duperey. Toujours écrit par [[Nikolas Morcar]], le scénario amène cette fois le personnage d'Alain Duperey sur les traces d'un malade torturant une jeune femme en direct sur le net. Le film, réalisé par Jack Fillion, bénéficie d'un budget bien plus important que les deux précédentes productions. Dans ce film également, la personnalité du personnage d'Alain Duperey est beaucoup plus approfondie qu'auparavant.
+
C'est en 2009 que [[Morcar Prod]] lance la production d'une autre enquête d'Alain Duperey. Toujours écrit par [[Nikolas Morcar]], le scénario amène cette fois le personnage d'Alain Duperey sur les traces d'un malade torturant une jeune femme en direct sur le net. Le film, réalisé par [[Jack Fillion]], bénéficie d'un budget bien plus important que les deux précédentes productions. Dans ce film également, la personnalité du personnage d'Alain Duperey est beaucoup plus approfondie qu'auparavant.<br >
-
 
+
Le film est un joli succès, et pourtant la franchise en restera là pendant plusieurs années...
Le film est un joli succès, et pourtant la franchise en restera là pendant plusieurs années...
 +
=== Relance de la franchise par Amanda Yusef ===
-
En milieu d'année 2011 pourtant, la franchise refait surface lorsque [[Morcar Prod]] annonce que plusieurs autres enquêtes du personnage sont en chantier. [[Amanda Yusef]], réalisatrice de la trilogie [[Vision Man]], et grande fan du personnage, a proposé à [[Nikolas Morcar]] d'écrire et de réaliser de nouvelles enquêtes. C'est ainsi que sortent entre 2012 et 2015 cinq nouvelles enquêtes pour lesquelles Alain Duperey va cotoyer le monde de la chasse, du football professionnel, des gens du voyages, de la radio et du cirque.
+
En milieu d'année 2011 pourtant, la franchise refait surface lorsque [[Morcar Prod]] annonce que plusieurs autres enquêtes du personnage sont en chantier. [[Amanda Yusef]], réalisatrice de la trilogie [[Vision Man]], et grande fan du personnage, a proposé à [[Nikolas Morcar]] d'écrire et de réaliser de nouvelles enquêtes. C'est ainsi que sortent entre 2012 et 2015 cinq nouvelles enquêtes pour lesquelles Alain Duperey va cotoyer le monde de la chasse, du football professionnel, des gens du voyages, de la radio et du cirque.<br >
 +
Petites enquêtes sans trop de prétention, ces films plaisent plus ou moins à la critique, mais parviennent à trouver leur public, qui n'est pas nécessairement le même d'un film à l'autre, chacun pouvant s'apprécier sans jamais avoir vu les autres. Pourtant, il fut question un moment d'intégrer dans chaque film des éléments qui mènerait finalement à une enquête touchant de près le personnage central de la franchise, mais cette idée est abandonnée.<br >
 +
Lorsque la réalisatrice [[Amanda Yusef]] annonce qu'elle souhaite mettre fin à sa carrière, et bien que certains films de la franchise aient figuré sur le podium plusieurs années aux [[GM Awards]] dans la catégorie des meilleurs films Policiers, tout le monde pense alors que le personnage d'Alain Duperey va disparaître des écrans. Pourtant, dès 2016 sort en salle une nouvelle enquête du personnage, dans l'univers de la prostitution. Toujours à l'écriture, [[Amanda Yusef]] a cette fois-ci laissé la réalisation à l'énigmatique [[Le Docteur]]. D'autres enquêtes ont été annoncées également, réalisées par différents artistes, mais créditant toujours [[Amanda Yusef]] à l'écriture.
-
Petites enquêtes sans trop de prétention, ces films plaisent plus ou moins à la critique, mais parviennent à trouver leur public, qui n'est pas nécessairement le même d'un film à l'autre, chacun pouvant s'apprécier sans jamais avoir vu les autres. Pourtant, il fut question un moment d'intégrer dans chaque film des éléments qui mènerait finalement à une enquête touchant de près le personnage central de la franchise, mais cette idée est abandonnée.
 
-
Lorsque la réalisatrice [[Amanda Yusef]] annonce qu'elle souhaite mettre fin à sa carrière, et bien que certains films de la franchise aient figuré sur le podium plusieurs années aux [[GM Awards]] dans la catégorie des meilleurs films Policiers, tout le monde pense alors que le personnage d'Alain Duperey va disparaître des écrans. Pourtant, dès 2016 sort en salle une nouvelle enquête du personnage, dans l'univers de la prostitution. Toujours à l'écriture, [[Amanda Yusef]] a cette fois-ci laissé la réalisation à l'énigmatique [[Le Docteur]]. D'autres enquêtes ont été annoncées également, réalisées par différents artistes, mais créditant toujours [[Amanda Yusef]] à l'écriture.
+
On parle pendant un moment d'un changement important dans la saga, et beaucoup pensent que le départ à la retraite de [[Patrick Lassek]] est pour beaucoup dans ces bruits. Alors que le personnage avait été présent sur les écrans chaque année entre 2012 et 2017, il n'apparaît dans aucun film en 2018. Mais c'est pour mieux réapparaitre début 2019 dans [[Sur le gril]], une nouvelle enquête mettant le personnage dans une situation peu confortable.<br >
 +
Le ton est différent. Le changement de scénariste y est pour beaucoup. Car ce n'est pas [[Amanda Yusef]] qui écrit cette onzième enquête, mais [[Edgar Linderman]], scénariste des saisons 2 et 3 de [[Lost Shadows]]. Ayant tiré profit de l'expérience du serial, le scénariste écrit une enquête plus sombre que les précédentes. Une ambiance que les spectateurs semblent d'avantage apprécier que celle des précédents films.
 +
 
 +
=== Passage de relais ===
 +
 
 +
Alors que la franchise semble bel et bien terminée, l'équipe de Morcar Prod garde pourtant en tête l'idée d'un épisode supplémentaire, sans [[Patrick Lassek]], qui clôturerait la franchise et pourrait en ouvrir une nouvelle. L'idée reste cependant à cet état pendant un long moment. [[Rebecca Blakstad]] pense un moment à confier un tel projet à [[Josip Šubašić]], alors qu'il vient de signer un contrat avec la société, mais préfère d'abord laisser le scénariste et réalisateur croate se charger d'autres projets. Fin 2020 malgré tout, elle parle de son idée au réalisateur qui accepte le projet.<br >
 +
Malheureusement, le scénariste et réalisateur, occupé par plusieurs autres projets, ne cesse de repousser celui-ci. Rebecca Blakstad demande donc finalement à [[Edgar Linderman]] d'écrire le scénario de ce film, n'oubliant cependant pas l'idée de confier un film de la franchise à Josip. C'est donc le scénariste des deux précédents films qui écrit ce volet charnière de la franchise, dans lequel Alain Duperey passe le relais à Diane Scellier, qu'on avait déjà vu dans le film [[Sur le gril]]. Un volet réussi puisqu'il remporte même le GM Award du Meilleur Film Policier de l'année, une première pour la franchise.
 +
=== Retour après une longue absence ===
-
On parle depuis un moment d'un changement important dans la saga prochainement. Le départ à la retraite de [[Patrick Lassek]] y serait-il pour quelque chose ?
+
Rebecca prévoit ensuite que le volet suivant soit celui de Josip, mais une fois encore le réalisateur reposuse sans cesse le projet. Ce n'est alors que plus de cinq ans plus tard qu'un nouveau film de la franchise sort en salle, réalisé par [[Laura Bitro]]. On y retrouve le personnage de Diane Scellier, cette fois-ci à bord d'un navire de pêche en haute-mer pour enquêter incognito sur des incendies qui y ont lieu. L'actrice s'étant engagée pour un certain nombre de films, la production affirme à l'époque de la campagne promotionnel de ce volet que trois autres films vont suivre, mais qu'il s'agira alors des derniers volets, et que la franchise prendra fin.
== Films de la saga ==
== Films de la saga ==
Ligne 66 : Ligne 75 :
* ''[[Sur la berge]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Avril 2012)
* ''[[Sur la berge]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Avril 2012)
* ''[[Sur la touche]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Septembre 2012)
* ''[[Sur la touche]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Septembre 2012)
-
* ''[[Sur le champs]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Mars 2013)
+
* ''[[Sur le champ]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Mars 2013)
* ''[[Sur les ondes]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Novembre 2014)
* ''[[Sur les ondes]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Novembre 2014)
* ''[[Sur le fil]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Mai 2015)
* ''[[Sur le fil]]'', d'[[Amanda Yusef]] (Mai 2015)
* ''[[Sur le trottoir]]'', de [[Le Docteur]] (Juin 2016)
* ''[[Sur le trottoir]]'', de [[Le Docteur]] (Juin 2016)
 +
* ''[[Sur les dents]]'', de [[Le Docteur]] (Décembre 2017)
 +
* ''[[Sur le gril]]'', d'[[Enzo Matteo]] (février 2019)
 +
* ''[[Sur le retour]]'', de [[Mandy Winstone]] (novembre 2019)
 +
* ''[[Sur le carreau]]'', de [[Nolween Colombier]] ''(décembre 2021)''
 +
* ''[[Sur le pont]]'', de [[Laura Bitro]] ''(mars 2027)''
 +
* ''[[Sur un os]]'', de [[Josip Šubašić]] ''(en projet)''
== Récompenses ==
== Récompenses ==
-
* 3è meilleur film Policier aux [[GM Awards]] 2012 pour [[Sur la berge]]
+
* 3è meilleur film Policier aux [[GM Awards 2012]] pour [[Sur la berge]]
-
* 2è meilleur film Policier aux [[GM Awards]] 2013 pour [[Sur le champ]]
+
* 2è meilleur film Policier aux [[GM Awards 2013]] pour [[Sur le champ]]
-
* 2è meilleur film Policier aux [[GM Awards]] 2015 pour [[Sur le fil]]
+
* 2è meilleur film Policier aux [[GM Awards 2015]] pour [[Sur le fil]]
 +
* 3è meilleur film Policier aux [[GM Awards 2017]] pour [[Sur les dents]]
 +
* 2è meilleur film Policier aux [[GM Awards 2019]] pour [[Sur le gril]]
 +
* '''[[Meilleur Policier|Meilleur Film Policier]]''' aux [[GM Awards 2021]] pour [[Sur le carreau]]

Version actuelle en date du 5 février 2013 à 14:27