Ari Golan

De WikiCinéjeu.

m
(Jeunesse)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
[[Ari Golan]] (né le 28 février 1952 à Tel-Aviv, Israël) est un producteur / scénariste / auteur Gérardmerveilleux. Il est CEO de la [[MMP]] (ou Meuh-Meuh Prods) depuis sa fondation en 2005, une des plus anciennes compagnies de production locale encore en activité. Cette place fait de lui une des figures emblématiques du cinéma de la ville.
+
[[Ari Golan]] (Ari Moshe Golan né le 28 février 1952 à Tel-Aviv, Israël) est un producteur / scénariste / auteur Gérardmerveilleux. Il est CEO de la [[MMP]] (ou Meuh-Meuh Prods) depuis sa fondation en 2005, une des plus anciennes compagnies de production locale encore en activité. Cette place fait de lui une des figures emblématiques du cinéma de la ville.
{{Infobox
{{Infobox
Ligne 36 : Ligne 36 :
== Biographie ==
== Biographie ==
-
=== Les débuts au cinéma ===
+
=== Une jeunesse bercée par Hollywood ===
 +
Issu d'une famille d'agriculteurs (par sa mère) et de commerçants (par son père), [[Ari Golan]] rentre très tôt dans la vie active, travaillant dans l'entreprise d'import-export de son oncle Yavil dès l'âge de 14 ans.
 +
Ayant définitivement stoppé son cursus scolaire à 16 ans, il passe son temps libre à fréquenter les cinémas de son quartier. A force de présence, il sympathise avec les employés et finit même par décrocher un petit job à mi-temps comme caissier - ce qui lui permet d'arrondir substantiellement ses revenus.
 +
Un soir de 1969, il croise par hasard le chanteur-compositeur [[Shuki Levy]] peu de temps avant que celui-ci ne parte pour la France. Levy lui confie que son objectif, c'est Hollywood en Californie - un rêve partagé par le jeune Ari.
 +
A 18 ans (1970), il rentre au service militaire obligatoire de 3 ans. Son dernier film vu cette année-là est le [[Attack at Dawn]] de [[Menahem Golan]] (sans lien familial).
 +
En 1972, il rencontre [[Loretta Liebermann]] qui devient sa première femme.
 +
De retour à la vie civile en 1973, il garde contact avec un ami de conscription parti entre-temps travailler avec son père en Californie, [[Jeffrey Dean Harris]]. Redevenu commercial import-export au sein de l'entreprise familiale, il entame en parallèle un cursus d'apprentissage de l'anglais sur les conseils de son épouse. Son premier fils nait en 1976.
 +
 +
=== Les débuts au cinéma ===
 +
En 1977, [[Jeffrey Dean Harris]] le recontacte après plusieurs mois de silence. Harris travaille à présent pour [[American International Pictures]] qui a besoin d'interprètes pour une future production devant être tournée à Tel-Aviv.
=== Clearwater FilmGroup et les années Stanley Kubrick ===
=== Clearwater FilmGroup et les années Stanley Kubrick ===
Ligne 150 : Ligne 159 :
* [[Celui qui Vient]] ''(juin)'' : création des personnages (non crédité)
* [[Celui qui Vient]] ''(juin)'' : création des personnages (non crédité)
* [[Crimson Days - Asylum]] ''(août)'' : concept (non crédité)
* [[Crimson Days - Asylum]] ''(août)'' : concept (non crédité)
 +
 +
=== 2019 ===
 +
* [[Disques]] ''(août)'' : idée originale (non crédité)
== Bibliographie ==
== Bibliographie ==

Version du 16 janvier 2011 à 14:34