Providenia

De WikiCinéjeu.

 
Ligne 24 : Ligne 24 :
|data4  = [[Lowell Chomsky]]
|data4  = [[Lowell Chomsky]]
|label6  = Production
|label6  = Production
-
|data6  = [[DNH]]
+
|data6  = [[TG1]]
|label7  = Ville de diffusion
|label7  = Ville de diffusion
|data7  = [[Gérardmerveille]]
|data7  = [[Gérardmerveille]]
Ligne 36 : Ligne 36 :
}}
}}
-
'''Providenia''' est une série télévisée dramatique produite par [[DNH]] et diffusée par la chaîne [[TG1]] depuis Févirer 2021, et créé par [[Lowell Chomsky]].
+
'''Providenia''' est une série télévisée dramatique produite et diffusée par la chaîne [[TG1]] depuis Févirer 2021, et créé par [[Lowell Chomsky]].
== Synopsis ==
== Synopsis ==
-
Maria, une jeune journaliste, revient dans sa ville natale, Providenia, une petite ville portuaire à l'extrême est de la Sibérie afin d'assister aux funérailles de sa mère. Cette dernière s'est faite massacrer par un ours, qui y a laisser une griffe. Le lendemain de l'enterrement, Branislav, un jeune adolescent, découvre une tombe en bois, pierres et os de baleine, avec à l'intérieur, le corps d'une vieille femme portant un masque en bois sur le visage. Cette femme n'est autre que la tante de Maria. Dès lors, la jeune femme entame une enquête sur ces mort mystérieuse, avec l'aide de Branislav et de Tala, une jeune chamane autochtone. Les découvertes parapsychiques s'enchainent en même temps que les héros sombrent, à leurs risques et périls.  
+
Maria, une jeune journaliste, revient dans sa ville natale, Providenia, une petite ville à l'extrême est de la Sibérie. Cette dernière s'est faite massacrer par un ours, qui y a laisser une griffe. Le lendemain de l'enterrement, Branislav, un jeune adolescent, découvre le corps d'une vieille femme portant. Cette femme n'est autre que la tante de Maria. Dès lors, la jeune femme entame une enquête sur ces mort mystérieuse, avec l'aide de Branislav et de Tala, une jeune chamane autochtone. Les découvertes parapsychiques s'enchainent en même temps que les héros sombrent, à leurs risques et périls.  
Ligne 63 : Ligne 63 :
* ''01 - Sueur froide''
* ''01 - Sueur froide''
-
* ''02 - Mémoires d'outre tombe''
+
* ''02 - Mémoires d'outre glace''
* ''03 - Oniromancie''
* ''03 - Oniromancie''
-
* ''04 - ''
+
* ''04 - Toutes les larmes du ciel''
-
* ''05 -''
+
* ''05 - Oraison marine''
-
* ''06 -''
+
* ''06 - Le Bal des baleines''
-
* ''07 -''
+
* ''07 - Magnétisme incessant''  
-
* ''08 -''
+
* ''08 - Brise cristalline''
-
* ''09 -''
+
* ''09 - Murmures stridents''
-
* ''10 -''
+
* ''10 - Animisme grelotant''
-
* ''11 -''
+
* ''11 - Nuage d'encre''
-
* ''12 -''
+
* ''12 - Peuvent étreindre le plus grand navire''
== Production ==
== Production ==
-
[[Lowell Chomsky]], le créateur de [[The Count]] et [[La Vallée des Coyotes]] travaillait sur le scénario d'un film historique, sur la découverte de l'Antarctique, lorsque il a eut l'idée d'y placer l'intrigue de sa prochaine série. C'est lors des recherches et des lectures qu'il a fait pour écrire le script, qu'il s'est découvert une véritable passion pour la toundra et ses habitants, les inuits, leur trouvant un côté mystique. Il imagine peu à peu l'intrigue, qu'il veut mystérieuse, fantastique et inquiétante, avant de la proposer à [[TG1]]. La chaine, en renouveau et cherchant des séries originales, a confié un budget conséquent pour le pilot (= 8 millions de dollars ), mais tout de même minime par rapport à celui de [[Trinit-X]]. Les rôles ont vite été distribué aux personnages principaux, et l'annonce de la présence de [[Pamela Kinworthy]] a créé un véritable "buzz" sur internet. Les teasers, publiés au compte-goûte, ont peu à peu fait monter encore, l'attente du public pour la série.  
+
[[Lowell Chomsky]], le créateur de [[The Count]] et [[La Vallée des Coyotes]] travaillait sur le scénario d'un film historique, sur la découverte de l'Antarctique, lorsque il a eut l'idée d'y placer l'intrigue de sa prochaine série. C'est lors des recherches et des lectures qu'il a fait pour écrire le script, qu'il s'est découvert une véritable passion pour la toundra et ses habitants, les inuits, leur trouvant un côté mystique. Il imagine peu à peu l'intrigue, qu'il veut mystérieuse, fantastique et inquiétante, avant de la proposer à [[TG1]]. La chaine, en renouveau et cherchant des séries originales, confie un budget conséquent pour le pilot (= 6 millions de dollars ), mais tout de même minime par rapport à celui de [[Trinit-X]]. Les rôles ont vite été distribué aux personnages principaux, et l'annonce de la présence de [[Pamela Kinworthy]] a créé un véritable "buzz" sur internet. Les teasers, publiés au compte-goûte, ont peu à peu fait monter encore, l'attente du public pour la série.  
-
L'action de '''Providenia''' se situe dans la ville du même nom et qui existe vraiment. Cependant les deux villes n'ont en commun que le nom, celle de la série étant un petit village perdu, en pleine toundra, non loin des côtes, alors que la véritable ville de Providenia est un ancien port militaire, qui compte encore près de 2500 habitants. C'est donc Ouelen, le village le plus à l'est du continent eurasien, qui sert de décors à la série.
+
L'action de '''Providenia''' se situe dans la ville du même nom, cependant la ville de Providenia existe vraiment. Mais les deux villes n'ont en commun que le nom, celle de la série étant un petit village perdu, en pleine toundra, non loin des côtes, alors que la véritable ville de Providenia est un ancien port militaire, qui compte encore près de 2500 habitants. C'est donc Ouelen, le village le plus à l'est du continent eurasien, qui sert de décors à la série.
 +
 
 +
== Réception ==
 +
 
 +
L'épisode pilote a recueilli 22,6 millions de téléspectateurs, permettant à [[TG1]] de dominer une case horaire (20 heures – 21 heures / lundi)  qui lui échappait depuis le départ de [[Mysteries]]. Pour sa première saison, '''Providenia''' a réuni en moyenne 19 millions de téléspectateurs lors de sa première saison, lui assurant un renouvellement.
 +
 
 +
La première saison est considéré comme réussie par la majorité des critiques, bien que certains aient remaqués une accumulation de mystères laissés sans réponses. Suite à ces "critiques", les producteurs ont décidés de dévoiler quelques éléments, afin de les rassurer ; des solutions aux énigmes misent en place ont été promis.

Version actuelle en date du 26 novembre 2011 à 11:44